RDV 2025 - TRC's country fair
- Le 24/12/2025
- Dans Comptes-rendus de camps
En plus des incroyables photos que Barry a pu faire et qui ont déjà été largement partagées (Lien si vous les avez manquez ou si vous en redemandez), voici mon petit retour du RDV 2026 à Two-River City.
Les journées, par ma part, étaient rythmées au gré des ouvertures-fermetures des 3 débits de boissons du site… On ne juge pas SVP, c’est une mission de contrôle-qualité que la FFAVA m’impose en rapport à l’épidémie de 2023.
Le comité de l’AWA a d'ailleurs pris les devants en instaurant un dispositif de lavage automatique à haute température pour la verrerie du saloon, ainsi qu’en aménageant des sanitaires dignes de l'hôtellerie des grandes villes de l’Est ! Le progrès est en marche et vous le rencontrerez assurément si vous décidez de passer par Two-River City.
Vers 10h, on se force à se lever pour traîner sa carcasse jusqu’à l’ombre du bar clandestin tenu par Michi, Gilbert et Jo. Les places sont chères et l’ambiance rapidement très festive entre parties de cartes et balades irlandaises.







Après un petit déjeuner au houblon, direction le pic-nic des baigneurs. Une discussion sur les tenues de bain entre associations et un RDV plus tard, voilà tout le monde équipé pour aller barboter et grignoter près de la rivière. Une belle initiative qui aurait été encore plus jouissive si nous avions réussi à nous concerter avec nos amis d’outre rhin qui étaient également bien équipés pour cela ! Ça promet pour la prochaine fois…






Tandis que les anciens font une sieste bien méritée, la jeunesse s'entraîne en vue de la revanche annoncée des visiteurs contre les storkies, l’équipe de baseball locale qui ne recule devant aucune fourberie pour se faire mousser ! On parle bien de lynchage d’un capitaine d’équipe devant son enfant, de recrutements illicites et j’en passe par manque de place dans ces colonnes.



La Foire agricole de TRC était la grande nouveauté cette année et les divertissements ont ravi les visiteurs comme les gens du cru : Jeux de tir et d’adresse, vendeur de glaces, de popcorn, concours des plus beaux chevaux, mais aussi de dressage canin. Les cuisinières ont rivalisé via leurs meilleures confitures et pâtisseries. Les couturières ont exposé leurs plus beaux patchworks.




Le concours de l’innovation a permi à chaque visiteur de réaliser combien demain sera plus agréable et plus doux pour les femmes et les hommes de l’Ouest : Le maïs XXL du génie agricole Mr Cody, les éplucheurs et dégranuleurs en tout genres de Mr Horace, l’aspirateur semi sélectif de miss Polly, la lotion recapilante miraculeuse de Bettina et son associée, et l'inénarrable Pulsocon du Dr Swift présenté par votre serviteur qui saura mettre un terme à l’hystérie féminine entre autres maux !





Certaines personnes ont eu à déplorer quelques larcins. Surveillez donc bien votre porte-monnaie, car il semblerait que des pickpockets sévissent en ville à l’occasion de ce grand rassemblement. Tout témoignage permettant de les mettre aux arrêts sera apprécié des forces de la police locale qui s’est montrée bien incapable d’appréhender les malfaiteurs.


Reprenons la tournée de rades !
L'après-midi, c’est à la cantina de Barbarosa et Barbarosita qu’on vient chercher ombre et réconfort. Il n’est pas rare d’y retrouver ce nouveau duo venu de la forêt noire qui fait des merveilles : “Danjo”.



On se laisse bercer par la quiétude du lieu, puis on se laisse glisser sur la piste des trades afin de se laisser craquer sur quelques objets inutiles et donc indispensables qui viendront compléter nos tenues des XVIIIe et XIXe siècles.





Le soir venu, le saloon Gomorrah of the plains ouvre ses portes et s'emplit de joueurs de billard, de gamblers et autres civils, comme hostiles d'ailleurs, venus profiter du confort du lieu jusque tard dans la nuit… ou tôt dans la matinée !








Et ce cycle infernal pouvait reprendre avec la naissance d’un nouveau soleil…

D'autres activités marquantes sont venues ponctuer ce superbe RDV : Une course d’un quart de mile entre Goldi et Moon qui a fait l’objet de paris, montés par leurs cavaliers émérites Hayo et Kevin.


Il y eut également l’ouverture du nouveau Gunsmith tenu par Louis et Coralie qui résideront désormais à l’étage, près de la réserve de poudre… Attention aux étincelles !


Une demande en mariage. Un défilé de mode qui, si j'en retrouve des images fera l'objet d'un article détaillé! Un banquet improvisé a vu les frontières et barrières de la langue céder face à l’envie de partager ce si bon moment. Enfin un remake d’OK Corral conjointement organisé par les AWA Nord et Sud est venu compléter l’agenda de ce RDV.





Je souhaite remercier au nom de la FFAVA ,mais aussi en mon nom propre l’équipe organisatrice de cet événement qui, comme chaque fois, a su se réinventer et nous faire passer une semaine mémorable ! Bravo à vous !!

Ne manquez sous aucun prétexte le RDV 2026 à Fort Raimbow (10-14 juillet 2026 pour les journées officielles), ainsi que la semaine anniversaire des 40 ans des Westerners d’Alsace (15-22 aout 2026). Toutes ces infos sont à retrouver dans la section agenda de ce site.











Votre dévoué serviteur et reporter Charley Henry CRAWFORD et son traitre de fils ;)
Two Rivers Rendez-vous national AWA