Chronique de l’après-guerre dans les territoires du Sud
- Le 06/12/2023
- Dans Comptes-rendus de camps
De 1861 à 1865, les américains s’entredéchirent dans une guerre civile, la plus meurtrière de leur histoire. Les États industriels du Nord s’opposent aux États agraires du Sud, qui doivent la richesse de leurs plantations à une "institution particulière" (selon la formule du président Jefferson) : l’esclavage.
La compagnie H/4th US Cavalery présente au Tennessee à Gettysburg (essentiellement à l’ouest mais aussi à l’est) combat sans relâche de 1861 à 1865 pour les états du Nord. Toutefois son action se poursuit bien au-delà : jusqu’en 1872 cette compagnie aura pour mission d’amener les états du Sud à faire allégeance au Nord. Ces hommes ont également combattu les brigands, les Comanches, les Apaches ou les Kiowas.
18 Novembre 1869 : les cavaliers sont en Arizona qui n’est pas encore un état après la guerre. À midi, ils entrent dans la ville de Fort Rainbow, se font remarquer des habitants apeurés, attachent leurs chevaux devant les habitations puis paradent à cheval dans les rues et les alentours.
À 20 heures, le maire de la ville a convié les habitants pour un repas convivial au saloon. L’ambiance est joviale malgré l’inquiétude qui plane sur la ville. Les cavaliers font irruption au milieu des convives et distribuent des tracts à chacun.
Ce sont en fait des certificats d’allégeance au Nord. Ils menacent l’assemblée de bruler le saloon et d’investir les habitations si les certificats ne sont pas signés.
Le maire tente de calmer la situation et les invite à dîner. La situation semble maitrisée. Toutefois, les habitants ne se méfient pas car les cavaliers profitant de l’atmosphère joyeuse et des chants exaltés qui égayent la soirée s’éclipsent discrètement.
Vers 22 heures, ils se présentent devant le saloon armés et munis de torches. Le maire, courageux, s’interpose. Ils l’abattent sans sommation. (Il mourra six fois).
D’autres suivront le triste sort du maire : le banquier les tient en respect alors qu’ils lui demandent d’ouvrir la banque. Il sera désarmé et abattu également. Les femmes hurlent….la situation semble désespérée.
Toutefois, tous les hommes ne se sont pas laissé berner. Dès l’intervention au saloon à 20 heures, ils organisent la résistance avec l’aide de deux valeureux mexicains présents dans la ville à ce moment là. Les combats font rage toute la soirée et une partie de la nuit.
Alors que les cavaliers croient que la situation est sous contrôle, ils vont tranquillement se coucher et c’est là qu’un brave habitant de la ville nommé Sandro accompagné de deux valeureux mexicains Chester et Tuco les abattent froidement dans leur sommeil à 3 heures du matin le dimanche 19 novembre 1869.
Fanny, institutrice du Fort
Copie du certificat d'allégeance
- Nom du fichier : Certificat d allegeance au nord
- Taille : 132.91 Ko