Fédération Française des Amis de la Vieille Amérique

Mysterieuse 2

Naissance d'une poupée amérindienne

Bonjour chers amis,

J’avais envie de partager avec vous un petit travail que je viens de réaliser avec beaucoup de plaisir. L’artisanat amérindien passe par beaucoup de choses, pas seulement des vêtements, bijoux, habitat et toutes les autres choses que tous les adeptes connaissent bien.

Parfois, il m’arrive de faire des objets qui sortent de l’ordinaire. Ces derniers jours, j’ai réalisé une poupée et j’aimerais vous en faire la description en l’illustrant de quelques photos.

Présentation

Pour les éventuels amateurs et amatrices, la première chose à faire, se documenter et collectionner le matériel.

Question : je fais une poupée pour jouer, offrir à un enfant, ou pour une vitrine ?

La mienne sera pour une vitrine.

Patron poupéeCette poupée mesure environ 37cm, son corps est en chiffon de coton bourré de laine vierge de mouton. Le corps est fait de trois parties principales , la tête et le tronc ensembles , les bras et les jambes (sans pied). On trouve sur internet des patrons adaptables avec toutes les explications pour monter le corps. 

Une fois le corps monté et rembourré, on place les yeux, le nez, la bouche avec des seed beads et on coud les cheveux mèche après mèche en utilisant comme repère une ligne médiane tracée sur la tête.( J’ai utilisé des vrais cheveux) Je n’ai pas fait de natte, simplement enroulé les cheveux avec un lacet de peau. (On peut utiliser du ruban ou de la fourrure).

La robe

La robe est faite de plusieurs morceaux de stroud bleu. Pour garder des proportions correctes, j’ai retaillé les bandes blanches. La coupe de la robe se fait comme pour une grandeur nature.

Le reste, c’est de la déco avec le matériel que j’ai trouvé dans mon bric à brac.

 

Les accessoires

Des dentaliums (retaillés), des seed beads très très petites (très vieilles), de la peau tannée à la cervelle en provenance du Montana, du nerf et des boutons de nacre. Le couteau est fait d’une lame de scalpel qui coupe vraiment. L’éventail est l’aile gauche d’un Verdier qui est venu mourir devant chez moi. Le sac à miroir est de style cheyenne, les mocassins et les leggings Lakota. le reste, c’est l’imagination et la motivation.

Sur internet on peut voir d’autres poupées contemporaines ou anciennes. Plus la poupée est grande, plus elle se rapproche de notre temps. Les poupées anciennes pour jouer sont petites et très dépouillées mais on peut leur ajouter des tas d’accessoires, tipi, mobilier, enfin tout ce qu’on veut pour jouer.

Haukola,
Inyan Luta