Burning th Valley, Union Army in the Shenandoah
- Le 27/10/2024
- Dans Comptes-rendus de camps
Camp du French Mess, septembre 2024
Du 21 au 23 septembre 2024, le "French Mess", groupe de reconstitution de la guerre de Sécession 1861-1865 a organisé un évènement ouvert sur invitation sur le terrain de la Green Horn à Xammes. Intitulé "Burning th Valley, Union Army in the Shenandoah", il était visible sur Facebook.
Le thème était la campagne de la Shenandoah Valley vers septembre 1864. Côté militaire nous représentions le 15ème d'infanterie du New Jersey de l'Armée de l'Union. Face à ces derniers, les habitants de la ville sudiste d'Harrisonburg.
Contexte historique :
Face aux succès insolents remportés par les confédérés dans la Shenandoah, en Pennsylvanie et au Maryland au cours de l'été 1864, Lincoln doit prendre des décisions radicales pour inverser la tendance. Il nomme ainsi Phil Sheridan à la tête d'une nouvelle "Army of the Shenandoah" qui unifie les différentes forces fédérales dans le secteur. Son objectif est de battre définitivement les armées confédérés dans la région et de détruire la Valley en tant que source d'approvisionnement. Au cours d'une campagne haletante, l'armée fédérale va infliger une série de défaites aux rebelles et mettre à sac la Shenandoah.
Déroulé de l'évènement :
Les participants arrivèrent sur le site au cours de l'après midi et en début de soirée. Pour les militaires, l'installation fut très simple. L'intendance n'ayant pas suivi nous n'avions que ce que nous portions sur notre dos et nos paquetages. Ainsi, notre bivouac fut minimal. Chaque soldat passa la nuit enroulé dans sa couverture, sur une toile peinte étendue au sol pour s'isoler de l'humidité. Les plus chanceux (ou prévoyants) avaient conservés leurs manteaux de dotation de l'hiver dernier, s'offrant ainsi une épaisseur supplémentaire.
Le samedi matin notre unité fit son entrée dans Harrisonburg. Un réserviste rebelle, seul représentant de leurs forces armées, se tenait devant nous l'arme à la main. Il refusa de se rendre et fut en conséquence, rapidement abattu. La ville fut fouillée pour s'assurer de l'absence d'opposition surprise. Des armes furent saisies et collectées. Les soldats fédéraux en profitèrent pour "réquisitionner" de quoi se nourrir. Si les habitations individuelles furent épargnées, les commerces et bâtiments publics furent systématiquement dépouillés.
Notre unité se remit ensuite en marche avec paquetage complet afin de reconnaître les environs. Nous avons mangé dans les bois à quelques kilomètres de la ville. Après nous être assurés de l'absence de l'armée confédérée nous sommes revenus nous établir à Harrisonburg. Une session de drill fut organisée afin de maintenir la cohésion de l'unité.
Le soir venu, les soldats furent autorisés à déambuler en ville. Les établissements contenant de l'alcool furent pris d'assaut. Malgré les craintes de la population locale, il n'y eu pas d'incident majeur.
Le dimanche matin nous avons une nouvelle fois rançonné la ville en prévision de notre départ. La mort du réserviste la veille avait convaincu la population de ne pas résister et les habitants durent subirent dans le silence nos agissements. Suite au petit déjeuner et après une ultime séance d'entrainement, nous avons fait nos paquetages afin de nous remettre en marche toujours plus au Sud. La mise à sac de la Vallée ne faisait que commencer et d'autres villes et fermes allaient durement ressentir notre arrivée...
plus de photos sur la page du french mess
Pour la suite :
Le prochain évènement du "French Mess" se déroulera sur le terrain de la "Green Horn" du 21 au 23 mars 2025. Intitulé "The Last Breakthrough, Prelude to the assault on Fort Stedman" nous représenterons des fantassins de l'armée de Lee dans les jours précédents leur ultime tentative pour briser le siège de Petersburg en Mars 1865. N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook "French Mess, reconstitution guerre de sécession 1861-1865" ou encore mieux, à nous rejoindre !
A bientôt !
Sammy