Fédération Française des Amis de la Vieille Amérique

Photo de groupe

Camp d'hiver CW

WINTER CAMP

Photo de groupe

Du 26 janvier au 4 février se tenait à BEERSBACH en Allemagne un événement majeur pour les reconstitueurs européens de la période « American Civil War ».

En effet, le groupe allemand HDGM organise tous les ans un quartier d’hiver de l’armée confédéré sur un terrain privé. Le terrain se compose d’une clairière vallonnée bordée par une forêt de sapins et de pins.

Pour l’année 2024, le thème était le quartier d’hiver du 5th Virginia Infantry en janvier-février 1864 à Camp Randolph en Virginie. Chaque année, les organisateurs envoient à l’avance à chaque inscrit toute une documentation permettant de se resituer dans la période concernée. Un guideline permet d’identifier les éléments d’uniformes qui sont autorisés. La documentation vise également à parfaire notre connaissance de la période reconstituée.

La participation à cet événement n’est possible que sur invitation. Muni de ce précieux sésame, plusieurs membres du French Mess participent chaque année à cet événement sans équivalent en Europe.

french mess

Pendant 10 jours consécutifs nous reconstituons la vie quotidienne de fantassins sudistes en quartiers d’hiver.

Les anachronismes ne sont pas permis. Mis à part pour les quelques clichés réalisés au cours du camp, le 21ème siècle ne perturbe en aucune façon le déroulement de ce retour en arrière.

Une « taverne », constitue l’unique bâtiment permanent. Il s’agit d’une bâtisse en bois avec des fondations en pierre. Il fait office lieu de rassemblement le soir et divers alcools y sont proposés. Il sert aussi de « sutler ». On y vient pour y acheter des bougies, des conserves, du tabac et autres agréments.

taverne

Le reste du campement se compose des différentes cabanes des soldats. Les cabanes appartiennent aux membres du groupe. A l’issue de l’événement elles sont démontées et stockées à la lisière du bois, la clairière servant de pâturage le reste de l’année.

cabane

Des toilettes sèches sont installées à la lisière du bois, à bonne distance du camp. Là encore point de modernisme. L’installation est une cabane en bois pourvue de deux cabines. Le seul anachronisme qui y est autorisé est une caisse en bois contenant du papier toilette. Les puristes pourront se consoler en essuyant leurs derrières avec des pages du journal « Harper’s Weekly », cet infâme torchon nordiste.

Les cabanes sont composées de plusieurs panneaux cloutés ensemble. Une toile fait office de toit. Chaque cabane dispose de son propre poêle et peux contenir de 1 à 4 hommes. De la paille est fournie aux participants pourvus d’une paillasse. 

La nourriture et le bois sont inclus dans la participation. Une partie des rations est distribuée au début du camp, le reste vers le milieu. Mais chacun est libre d’apporter des provisions supplémentaires. Là encore, il faut se référer à la documentation remise et se cantonner à ce qui était accessible à cette période de l’année pour des soldats de l’Armée de Virginie du Nord.

camp

Notons également la présence de quelques civils. Un photographe et son assistant. Ils réalisent au cours du camp des clichés en mettant en œuvre les techniques utilisées en 1860. Cherchant en permanence à s’améliorer, ils arrivent cependant à produire des clichés de qualité. 

La première journée est dédiée à l’installation. Chaque participant arrive au compte goutte et commence à s’installer dans la bonne humeur. Les effets modernes sont alors encore autorisés, le temps de mettre en œuvre tout l’équipement pour tenir 10 jours. Mais très vite le 21ème siècle disparaît et ne reste plus alors qu’un groupe de fantassins sudistes s’installant pour l’hiver le long de la Rapidan river.

La participation à cet événement oscille entre 15 et 25 participants. Les plus téméraires (mais aussi les plus disponibles) restent pour les 10 jours. Certains, rattrapés par la vie moderne, ne peuvent rester que quelques jours. Chacun fait comme il peut. Mais tous sont ravis d’être présents et animent l’évènement le temps de leur présence.

pain

Chaque journée va alors suivre le rythme monotone d’une unité en cantonnement. Le réveil, l’appel du matin, les premières corvées, la distribution de bois, le petit déjeuner, le drill, le déjeuner, le drill (encore), les corvées de l’après midi puis la « retraite » qui constitue le dernier appel. Les participants prennent alors leur dîner avant de se retrouver à la taverne.

drill

Tout au long de sa durée, le camp est émaillé par plusieurs évènements qui permettent de donner vie à l’ensemble : distribution de colis et de courrier, distribution d’uniformes, visites de dames venant apporter biscuits et réconfort aux soldats.

gs

Notes sur le déroulé du camp

- Samedi 27 janvier : 

Soir : Bœuf, pain, cheddar, cacahuètes, thé

 

- Dimanche 28 janvier :

Matin : Bœuf, pain, cheddar, thé

Distribution du courrier

Drill (School of the Soldier)

Distribution des rations : pain, sel, poix cassés, patates, saucisses, farine, sucre, café, bœuf, porc salé, bacon, légumes déshydratés.

Midi : citrouille, bœuf, pain, cheddar

Drill en compagnie

Invitation à un “gouter” par les dames du comté : gateaux, biscuits, cigares, café

Corvées

Soir : poix cassés, saucisses, pain, cheddar

 

- Lundi 29 janvier :

Matin : Œufs, lard, thé, pain

Drill (stack of arms, firing line)

Inspection des troupes et réquisition d’uniformes par le quartermaster sergeant

Midi : Oignons, saucisses, patates, pain

Company Drill

Corvées

Soir : patates, porc, légumes déshydratés, pain

 

- Mardi 30 janvier :

Matin : œufs, lard, pain, thé

Company drill

Midi : pain, saucisses, cheddar

Drill de bataillon (utilisation de cordes pour représenter les compagnies)

Distribution des uniformes

  • Sammy : pantalon, caleçon
  • Vincent : pantalon, veste, képi, chemise

Corvées

Soir : citrouille, oignons, porc, pain, légumes déshydratés

 

- Mercredi 31 janvier :

Matin : pancakes, thé

Drill de bataillon

Distribution des rations : pain, légumes déshydratés, sucre, sel, café, oignons, pommes, patates, saucisses, gras, bœuf, porc poix cassés

Midi : poix cassés, bœuf, pain

Drill (school of the soldier)

Toilette (rasage et bain dans la rivière)

Départ en permission de Wes, arrivée de Boris Watcher

Soir : riz, saucisses, pain

 

- Jeudi 01 février :

Matin : œufs, pain, riz, thé

Instruction sur les outils pour armes

Midi : bœuf, lard, poix cassés et pain

Skirmish drill

Distribution d’uniformes

  • Boris : Manteau

Soir : pain, patates, oignons, légumes déshydratés, porc

 

- Vendredi 02 février :

Matin : œufs, lard, pain, thé

Drill de bataillon

Midi : poix cassés, lard, oignons, pain

Jeu : questionnaire par équipes sur la civil war

Distribution de bois supplémentaire 

Soir : riz, porc, oignons, légumes déshydratés

 

- Samedi 03 février :

Matin : pain, saucisses, œufs

Skirmish drill

Midi : pain, saucisses, oignons

Drill de bataillon

Soir : (pot commun à la taverne avec tous les participants) : purée, stew, choucroute, gâteau aux pommes, crumble

 

- Dimanche 04 février :

Matin : pain, bacon, thé

Préparation du paquetage 

Départ de la compagnie en mission de reconnaissance (fin de l’événement)

taverne 2

cabane 2gerant

French Mess